a-b-c-d-e-f-g-h-i-j-k-l-m-n-o-p-q-r-s-t-u-v-w-x-y-z


A


aéronef : L' ensemble des appareils capables de voler par leurs propres moyens.

aérodynamique : Profilé de manière à opposer le moins de résistance possible à l'air.

aérofrein : Dispositif dont la fonction est de freiner un avion ou un planeur en utilisant la résistance de l'air.

aileron : Dispositif situé sur l' aile d' un avion qui permet à ce dernier de s' incliner à droite et à gauche. L' aileron est une gouverne.

allongement : Grandeur correspondant au rapport de l'envergure au carré sur la surface d'une aile (exprimées dans les mêmes unités). L'allongement influe sur les qualités de plané d'un appareil.

anticouple : Angle de calage du moteur de 0 à environ 3 degrés vers la droite qui a pour but de contrer les effets du couple de ce dernier sur l'appareil. En effet lorsque le moteur est parfaitement dans l'axe du fuselage il a tendance à faire légèrement tourner l'avion sur lui même dans le sens opposé de celui de l'hélice.

approche : Phase du vol qui précède l'atterrissage.

ascendance : Courants d'air chaud qui montent sous forme de spirales. Les ascendances sont utilisées en planeur pour prendre de l'altitude.

avion : Aéronef plus lourd que l'air équipé d'un ou plusieurs moteurs lui permettant de voler.


B


badin : Ce terme emprunté à l'aviation grandeur (marque d'instruments de bord) désigne la vitesse de vol.

bâti moteur : (modélisme) Support en métal, en plastique ou en bois sur lequel on fixe un moteur.

bec : Dispositif situé au niveau du bord d' attaque d'une aile et qui permet d'augmenter la portance de cette dernière en décalant le bord d'attaque vers l'avant.

BEC : (modélisme) (Battery Eliminator Circuit) Système électronique qui permet de se passer de batterie de réception. L'alimentation de la radio s'effectue par le biais de l'accu de propulsion. On trouve ce système sur les avions électriques.

biconvexe : Se dit d'un profil d'aile dont les deux faces sont convexes.

blenderm : Adhésif destiné (en principe) au milieu médical et largement utilisé en modélisme. Se trouve en pharmacie.

bord d'attaque : Partie bombée correspondant à l'avant de l'aile.

bord de fuite : (ou bord marginal) Partie fine et biseautée correspondant à l'arrière de l'aile.

boucle : Figure de voltige consistant à décrire une boucle, plus connue sous le nom de "looping".

bras de levier : Distance qui sépare le foyer de l'aile de celui du stabilisateur. Pour le calculer approximativement on prendra la distance entre les 30% de la corde moyenne de l'aile et ceux du stabilisateur.


C


cabrer : Action inverse de piquer qui consiste à incliner l'avant de l'appareil vers le haut.

cellule : L'ensemble des élements structurant l'appareil.

centre de gravité : Endroit par rapport auquel un objet est suceptible de tenir en équilibre. Par exemple, sur un avion ou un planeur il se situe environ au niveau du premier tiers avant du profil de l'aile, au centre du fuselage.

centrage : Réglage de l'équilibre général d'un appareil suivant l'axe longitudinal et l'axe transversal. Cet équilibre est indispensable au vol.

charge alaire : Rapport de la masse d'un appareil sur la surface de ses ailes. Elle conditionne les qualités de vol d'un avion.

clé d'aile : Pièce importante de la structure d'une aile qui permet une solide jonction entre deux panneaux d'aile. Sur les modèles réduits elle peut être démontable pour faciliter le transport.

coefficient de portance Cx :

coefficient de traînée Cz :

coffrage : (modélisme) C'est le recouvrement d'une structure par un matériau dans le but d'accroître la solidité de l'ensemble. Par exemple, on coffre le raccord entre deux demie-ailes pour faire face aux efforts que cette partie va subir durant le vol.

composite (matière) : Se dit d'un matériau constitué de fibres (de verre, de carbone, de kevlar, ...) maintenues par un liant (résine, ...). Ce type de matériau présente une très grande résistance mécanique.

corde : C'est le segment le plus court reliant l'extrémité du bord d'attaque d'un profil d'aile à l'extrémité du bord de fuite de ce dernier.

corde moyenne : valeur moyenne de la corde d'une aile ((corde à l'emplanture)-(corde au saumon))/2

couple : Pièce du fuselage qui lui donne sa forme.


D

décrochage : Phénomène de réduction brutale de la portance d'un appareil pendant lequel ce dernier peut être incontrôlable.

dépression : Zone dans laquelle la pression de l'air est plus basse que dans les régions voisines.

dérive : Organe situé à l'arrière de l'appareil et qui lui confère une tenue d'axe. Elle supporte la gouverne de direction et est aussi appelée empennage vertical.

dièdre : C'est la valeur de l'angle formé par les deux demie-ailes. Il est nul si les ailes sont dans un même plan. Le dièdre donne la capacité à un appareil de se remettre automatiquement à plat.

direction : La gouverne de direction est l'organe qui permet de faire tourner un appareil sans l'incliner, autour de l'axe de lacet. Elle est située sur la dérive.

dual rate : (modélisme) Fonction de radiocommande qui permet d'ajuster le débattement d'une ou de plusieurs gouvernes.


E

effilement : L'effilement est le rapport entre la corde au saumon et la corde à l'emplanture d'une aile. L'effilement conditionne la stabilité d'un appareil sur son axe de roulis.

élevon : Gouverne qui joue à la fois le rôle d'aileron et de gouverne de profondeur. (sur les ailes volantes par exemple) Le fonctionnement est assuré par une fonction de mixage de la radio ou par un système électronique appelé mixer.

empennages : Parties situées à l'arrière de l'appareil qui se décomposent en deux sous-ensembles : l''empennage vertical (dérive) et l'empennage horizontal (stabilisateur). Ces derniers servent à stabiliser l'appareil respectivement sur l'axe de lacet et l'axe de tangage. Les gouvernes de direction et de profondeur y sont rattachées.

emplanture : C'est l'endroit où se raccordent les deux demie-ailes par l'intermédiaire d'une clé d'aile. L'emplanture correspond au "centre" de l'aile.

entoilage : C'est la toile ou le revêtement plastique qui recouvre la structure des ailes.

envergure : Longueur qui correspond à la distance entre les deux extrémités d'une aile.

épaisseur relative : (pour un profil d'aile) Correspond au rapport entre la corde du profil et son épaisseur maximale. Elle s'exprime en pourcentage.

epoxy : Résine à deux composants (à mélanger) utilisée comme colle. Elle confère une grande résistance mécanique aux assemblages.

extrados : Partie supérieure du profil d'une aile. (correspond à la partie supérieure de l'aile)


F

fibre de carbone : Mêmes propriétés que la fibre de verre mais en plus léger et à partir de carbone.

fibre de verre : Mince fibre obtenue en étirant du verre. Une fois tissées et imbibées d'une résine on en fait un matériau composite solide.

finesse : La finesse est le rapport de la distance que parcourt un appareil (moteur coupé s'il s'agit d'un avion) sur l'altitude qu'il a perdu durant son trajet. On peut aussi la calculer en faisant le rapport de la portance sur la traînée. La finesse détermine l'aptitude à planer d'un appareil.

flaps : voir "volets hypersustentateurs" (synonymes)

flèche : Angle formé par le bord d'attaque, par rapport au sens de vol. Par convention si l'angle mesure 90 degrés la flèche est nulle. Elle est positive si l'aile est orientée vers l'arrière et négative vers l'avant.

flutter : (modélisme) Phénomène vibratoire dévastateur. Il est capable de détruire un modèle en vol. Il provient de commandes ou de structures trop souples, de gouvernes mal équilibrées et est souvent associé à de fortes vibrations du moteur.

fourreau : Élément dans lequel s'emboîte une clé d'aile. (pour les ailes démontables)

fun fly : (modélisme) Avion capable d'exécuter des figures de voltige violentes dans un espace très restreint.

fuseau : Corps fuselé, plus petit qu'un fuselage mais pouvant reçevoir une motorisation. (ex: Lockheed P38 Lightnight)

fuselage : Corps principal d'un avion sur lequel se fixent les ailes et les empennages.


G

gabarits : Élements servant de référence pour la découpe de pièces de bois, de formes en polystyrène, ...

gauchissement : C'est l'action de déformer une aile, par exemple, dans le but de produire le même effet qu'une gouverne, à savoir, diriger un appareil.

gouverne : Ce sont des parties mobiles situées sur les ailes, le stabilisateur et la dérive. Ils permettent de diriger un appareil.

gratter : (modélisme) Utiliser les faibles courants ascendants en planeur pour allonger au maximum le temps de vol.

guignol : (modélisme) pièce liant la gouverne à la commande.


H

hélice : Organe constitué de deux ou quatre pales servant tracter ou propulser un appareil.


I

incidence : C'est l'inclinaison de l'aile et / ou du stabilisateur par rapport à la ligne de vol de l'appareil. Une aile qui a un angle d'incidence nul sera exactement à l'horizontale pendant le vol de l'appareil.

intrados : Partie inférieure du profil d'une aile. (correspond à la partie inférieure de l'aile)


J

 


K

karman : Raccord profilé inventé par Theodore von Karman assurant la jonction arrière entre le fuselage et l'aile et qui diminue fortement la traînée générée à cet endroit.

kevlar : C'est une fibre synthétique légère et extrèmement résistante. Elle trouve son utilité dans le renfort voire la confection d'objets composites tels que les trains d'attérrissage par exemple.

kwick link : (modélisme) Tige en acier doux, filetée à une extrémité et servant à réaliser les commandes.


L

lacet : Axe vertical passant par le centre de gravité de l'avion. Il est piloté par la dérive.

lacet inverse : Effet secondaire des ailerons qui tend à faire aller le nez de l'avion à l'opposé du virage désiré.

lâché : Jour ou votre moniteur vous autorise à faire votre premier vol en solo. (Stresse intense avant et immense satisfaction après)

lisse : Membrure longitudinale qui fait partie de la structure des ailes ou des fuselages. La lisse est en quelque sorte un "longeron" du fuselage mais en moins vital que pour l'aile. Sur cette dernière, la lisse sert de renfort, elle assiste le longeron.

longeron : Élément de structure courant sur toute l'envergure des ailes et qui confère à ces dernières une résistance à la flexion. Les nervures sont assemblées à un ou plusieurs longerons. Le longeron est la pièce maîtresse de l'aile.


M

masse : Se définit comme le poids (en Kg) divisé par la gravité. ( 9.81 N/m ) Par abus de langage on confond souvent à tord la masse et le poids.

mixer : (mécanique ou électronique) Dispositif permettant de contrôler deux élevons simultanément comme gouvernes de profondeur et ailerons.

monobloc : Se dit du stabilisateur ou de la dérive lorsqu'il/elle est intégralement mobile. Dans ce cas de figure il n'y a pas de distinction entre gouverne de direction et dérive ou entre gouverne de profondeur et stabilisateur.

motoplaneur : Planeur pourvu d'une motorisation qui lui permet de décoller et de prendre de l'altitude.


N

nervure : Composant de la structure d'une aile dont la forme donne le profil de cette dernière.


O

 


P

palonnier : (modélisme) : Bras en plastique situé sur un servomoteur et qui reçoit la commande. (grandeur) : Pédales contrôlant la gouverne de direction.

parasol : Se dit d'un avion dont l'aile est située au dessus du fuselage, sur une cabane.

piquer : Action de faire pencher le nez d'un appareil vers le bas.

piqueur : orientation du moteur vers le bas (d'un petit angle) par rapport à la ligne de vol de l'appareil.

platine : Élement de la structure servant de support pour la radio par exemple.

palier (voler en) : Voler de façon rectiligne à altitude constante.

pascal : Unité de mesure de pression (autre= bar)

planer : Voler sans motorisation et avec une voilure fixe. (pas de vol battu comme chez les oiseaux)

planeur : Avion à voilure fixe et sans moteur avec lequel on pratique le vol à voile.

poids : Force qui s'exerce sur un corps soumit à la gravitation de la terre. Cette force vaut la masse en Kg multipliée par 9.81 N/m.

point d'application :

portance : Force créée par l'aile qui permet à l'avion de s'élever dans les airs. Elle s'oppose au poids de l'appareil.

profil : Forme spécifique d'une aile, généralement bombé sur le dessus (extrados) et plat sur le dessous (intrados).

profondeur : C'est la gouverne située sur le stabilisateur. Elle permet de faire piquer ou cabrer l'appareil.

PSS : (Power Slope Soaring) Reproduction d'avion utilisé comme planeur (sans moteur) principalement en vol de pente.

puit de roue : Fraisage pratiqué sur le ventre d'un appareil ou dans ses ailes et servant à y loger une roue. (fixe ou escamotable)


Q

 


R

radada : Vol à très basse altitude.

racer : Terme anglophone désignant les avions de vitesse qui, dans les années 1930 s'affrontaient sur des circuits délimités par des pylônes. En modélisme ce mot désigne tous les avions à hélice conçus dans le but d'atteindre des vitesses phénoménales.

rendement : D'une manière générale c'est le rapport entre l'énergie utile restituée par un système physique et l'énergie absorbée. Par exemple si l'énergie utile est celle correspondant à la résultante aérodynamique de la totalité de l'appareil, l'énergie absorbée correspondra à celle mise en jeux dans la résultante de la traînée (frottements de l'air) plus l'énergie dissippée dans le moteur.

résine :

résultante aérodynamique : C'est l'addition de toutes les forces qui s'exercent sur une aile d'avion (poids + portance + traction + traînée). Lorsqu'un avion vole, cette dernière est dirigée vers le haut et légèrement orientée vers l'avant.

roulis : Le roulis s'effectue suivant l'axe horizontal passant par le centre de gravité ainsi que le nez de l'appareil. Il est piloté par les ailerons.

roulis (taux de) : C'est la valeur de la variation de l'inclinaison d'un appareil suivant l'axe de roulis. Certains avions de voltige ont un taux de roulis de l'ordre de 400 degrés par seconde, c'est à dire qu'ils sont capables de faire un tonneau complet en moins d'une seconde.

roulis induit : Effet secondaire de la direction qui incline l'appareil dans le sens du virage ordonné. C'est le principe essentiel du vol en deux axes. (modélisme)


S

saumon : Terme désignant les extrémités des ailes

samba : Bois léger, plus dense (donc plus lourd) et bien plus solide que le balsa. Aussi appelé Ayous en grande surface de bricolage.

servo :(servomoteur) (modélisme) Mécanisme électronique qui actionne les gouvernes d'un modèle réduit.

spoiler : Surface mobile rencontrée couremment sur les avions de ligne dont le but est de détruire la portance et d'augmenter considérablement la traînée lors de l'attérissage. Certains avions utilisent leurs spoilers comme ailerons lors du vol et comme aérofreins lors de l'attérissage.

stabilisateur : Organe situé à l'arrière de l'appareil et qui lui confère une tenue d'axe dans le plan vertical. Aussi appelé empennage horizontal, il supporte la gouverne de profondeur.

stratifier : Imprégner un tissu de verre avec de la résine pour obtenir une matière composite.

surpression (zone de) : Zone dans laquelle la pression est supérieure à celle reignant à proximité.

sustentation : Phénomène qui permet de maintenir en vol un appareil volant grâce à la portance générée par son aile.


T

tangage : Le tangage s'effectue suivant l'axe horizontal passant par le centre de gravité de l'appareil. Il est piloté par la gouverne de profondeur.

tonneau : Figure de voltige consistant à faire tourner l'appareil autour de l'axe longitudinal.

tonneau "déclenché" : Tonneau pour lequel le pilote fait volontairement décrocher une des ailes de l'avion afin d'augmenter le taux de roulis.

tonneau à facettes : Tonneau pour lequel le pilote marque autant d'arrets (répartis sur la longueur de la figure) que de facettes souhaitées.

touch and go : Attérrissage immédiatement suivit d'une remise des gaz et d'un décollage.

traction : Force exercée par la motorisation d'un appareil. Elle permet à ce dernier d'acquérir une vitesse suffisante pour le décollage et la prise d'altitude.

traînée : Force résultant des frottements de l'air sur l'appareil. Elle s'oppose à la force de traction qu'exerce le moteur sur l'avion et de ce fait à l'avancement de ce dernier.

tranche : Terme désignant la face latérale d'un appareil.

tranche (vol tranche) : Phase de vol pendant laquelle l'avion est "sur le côté", ses ailes sont dans le plan vertical.

treillis : Structure légère et solide dont chaque element est agencé dans le but de contrer des efforts mécaniques.


U

 


V

vedepiste :(modélisme) Modéliste pratiquant essentiellement le vol de pente. (planeur)

verrière : Partie vitrée du poste de pilotage. (généralement au niveau de la cabine)

voilure : Terme désignant les surfaces portantes d'un appareil.

vol inversé : C'est lorsque l'avion vole "à l'envers" sur le dos.

volets (hypersustentateurs) : (Aussi appelés flaps) Ce sont des gouvernes annexes que l'on peut trouver sur les ailes, au niveau du bord de fuite. Elles servent à augmenter la portance de l'aile et ainsi de réduir la vitesse lors d'un atterrissage par exemple.

vrillage : Différence d'angle volontaire ou non entre la nervure d'emplanture et la nervure de saumon d'une aile.

vrille : Figure de voltige dans laquelle l'appareil semble tomber en tourbillonnant sur lui même. Elle est déclenchée par le décrochage d'une des ailes.


W

Winglet : Surface semblable à une dérive mais plus petite et sans gouverne. On en trouve aux saumons des ailes de certains avions de ligne principalement. Son but est de réduire la traînée générée par l'extrémité de la voilure et dûe à l'air qui s'échappe par les côtés au lieu de passer au dessus ou au dessous de l'aile. En plus d'accroître considérablement la consommation en carburant, cette turbulence est aussi dangereuse pour les avions qui suivent.


X

 


Y

 


Z




Fermer cette fenêtre