Les bons choix :

 

 

 

Le parfait modèle de début :

Avant d'aller plus loin il peut être utile de consulter la partie de ce site traitant du vol des avions, ce dernier convient aussi pour les planeurs (une version PDF imprimable est disponible dans la rubrique de téléchargement). Son contenu explique en grande partie le choix des modèles décrits ci-dessous.

L'hélicoptère ne sera pas abordé dans les lignes qui vont suivre mais il fera probablement l'objet d'un dossier ultérieurement.

 

Avion :

Le parfait avion de début est un avion qui pourra convenir aux deux grandes étapes de l'apprentissage du pilotage. Il doit être en mesure de voler sainement à de basses vitesses (sans décrocher) tout en disposant d'une réserve de puissance lui permettant des trajectoires plus tendues afin d'avoir la possibilité de passer les figures élémentaires de voltige. Pour cela il faudra que le modèle ait une faible charge alaire, c'est à dire une masse faible comparée à la surface de ses ailes. Cela lui donnera aussi une meilleure finesse. (aptitude à planer)

 

 

Qui dit voltige dit pilotage 3 axes (profondeur, dérive, ailerons). Lors de la première phase de votre apprentissage la dérive ne vous sera pas d'une très grande utilité en vol, vous ne vous en servirez qu'un petit peu au sol. En revanche elle est absolument nécessaire pour la voltige ainsi que pour le pilotage de modèles moins stables (lourds) qui on la fâcheuse tendance à décrocher facilement. Pour voler sur le dos il est nécessaire que l'aile ait un profil biconvexe épais et que son dièdre soit faible (0 à 3 degrés par aile environ). Le dièdre est un gage de stabilité en vol normal mais il induit une instabilité en vol inversé c'est pourquoi il ne faut pas qu'il soit trop important. A propos de la stabilité, un avion à aile haute est bien plus stable qu'un avion à aile basse. L'épaisseur du profil se chargera d'augmenter la portance ainsi que de limiter la vitesse.

 

Avion à aile haute
Avion à aile basse

La taille de votre modèle se situera entre 1m30 et 1m60 environ et aura un moteur de cylindrée comprise entre 4 et 6.5c cube pour des raisons de visibilité ainsi que de budget. Il est inutile de choisir des avions plus gros car ils vous reviendront cher à l'achat comme en carburant.

Le meilleur rapport qualité prix se situera sur des avions à aile haute rectangulaire d'environ 1m30 d'envergure, motorisés par un 4cm cube, d'une masse d'environ 1600g, à faible dièdre (1 à 3 degrés par aile), à ailerons (3 axes) et à profil d'aile biconvexe. (si possible asymétrique)

Le modèle avec lequel j'ai commencé est un "Prima", il répond tout à fait au cahier des charges définit ci-dessus mais de nombreux autres modèles feront parfaitement l'affaire.

 

 

Planeur :

De la même manière qu'en avion, le planeur idéal pour les débuts est de construction aisé. Il est à aile haute, fort dièdre et à profil relativement plat. Un modèle trois axes permettra de se faire aux commandes de vol et, par la suite, de pouvoir aborder le pilotage avec la dérive. Les planeurs équipés de moteur, s'ils sont pratiques pour prendre de l'altitude avant de redescendre tranquillement en plané, sont néanmoins plus chargés. D'autres pratiques telles que le remorquage ou le catapultage pourront être utilisées pour la mise en altitude.

Pour débuter l'envergure doit être conséquente pour des raisons de visibilité mais 2 mètre est un maximum. Un appareil en kit à construire d'environ 1.5 mètre d'envergure et pesant autour des 800 grammes sera un bon compromis.

 

 

En avion comme en planeur la décoration de votre modèle devra être voyante. Il faut que l'appareil soit visible de loin et la distinction entre le ventre et le dos de ce dernier ne doit poser aucun problème. Attention toutefois à certaines teintes ternes qui peuvent se fondre dans le ciel ou le paysage.

 

 

 

Le matériel :

 

1) L'ensemble de radiocommande

Une simple radiocommande 4 voies est amplement suffisante pour débuter. Elle permet de commander toutes les fonctions principales d'un avion, d'ajouter des aérofreins ou un train rentrant sur un planeur à 3 voies, de piloter une aile volante grâce à un mixer...

Notez tout de même qu'avec une radio deux ou trois voies (si si ça existe encore) il est néanmoins possible de faire évoluer de nombreux modèles deux axes de début ou non.

Un ensemble radio relativement bon marché et idéal pour le débutant se compose d'un émetteur 4 voies en FM avec une prise écolage, 4 servos standards, un récepteur 4 voies (au moins), un interrupteur et des batteries d'une capacité minimale de 600 mAh accompagnées d'un chargeur.

Les radios 4 voies sont généralement vendues avec trois servos, il suffira d'en acheter un séparément, de type standard et dans la même marque.

Préférez la technologie FM, bien plus précise que AM et respectez les gammes de fréquences autorisées et réservées à l'aéromodélisme.

Selon la loi française que nul n'est sensé ignorer, "les équipements de radiocommandes de modèles réduits utilisent, pour les modèles réduits de type aéromodélisme, la bande de fréquences 41 000 à 41 100 kHz". Ainsi si vous investissez dans un ensemble de radiocommande assurez vous que la fréquence du quartz fournit est comprise entre 41.000 et 41.100 MHz au pas de 10 KHz.

Attention, si vous souhaitez voler en même temps que d'autres modélistes il faut que votre quartz soit différent des leurs sinon vous allez les perturber dès la mise en marche de votre émetteur. D'une manière générale n'allumez jamais un émetteur si vous n'êtes pas absolument sûr que la fréquence de son quartz est différente de celles utilisées par les modélistes volants à ce moment précis. Si tel était le cas cela causerait la perte d'un modèle.

C'est afin de palier à ce risque que les clubs sont équipés de panneaux sur lesquels on accroche une pince à linge sur la case correspondant à la fréquence de notre émetteur. Ainsi n'importe qui peut, en le consultant, être renseigné sur les fréquences libres utilisables.

Si vous volez entre amis en dehors d'un club, avant de commencer quoique ce soit, assurez vous que chacun émette sur une fréquence différente et que vous vous trouvez dans un endroit où les radios ne seront pas perturbées et ne perturberont rien ni personne.

Il y a encore quelques années, la loi française obligeait les modélistes à faire une demande de "licence" afin d'avoir le droit d'utiliser un émetteur. La personne concernée obtenait une carte valable 5 ans. Depuis 1999 cette formalité administrative a été supprimée. Pour plus de précision veuillez consulter le texte de loi correspondant.

Notez que si vous souhaitez pratiquer l'aéromodélisme de manière isolée il est fortement recommandé de souscrire une assurance ou d'élargir votre responsabilité civile à ce domaine.

Si les accumulateurs (batteries) de votre ensemble radio sont au NiCd (nickel-cadnium) veillez toujours à les charger à fond en une seule fois en respectant le temps réglementaire. Afin de leur assurer une longue vie il faudra les décharger jusqu'à 0.8 à 0.9 v par élément avant chaque charge. Veillez à ne surtout pas les décharger plus sous peine de les rendre inutilisables. Pour cela un déchargeur s'avère très être utile mais il n'est toutefois pas obligatoire. (Pour plus d'informations au sujet des accumulateurs, un dossier ainsi qu'un montage électronique de déchargeur de batteries seront prochainement en ligne.)

Une fois sûr de vos intérêts vis à vis de l'aéromodélisme vous pourrez investir dans une radio 7 ou 8 voies programmable qui vous offrira de nombreuses fonctions telles que des mixages, le réglage du débattement de chaque servo ou encore la mémoire de vos différents modèles avec les réglages qui leur sont associés ... Vous pourrez aussi par la même occasion vous initier au pilotage d'hélicoptères. Mais ne revendez pas pour autant votre ancienne radio 4 voies, vous trouverez toujours un de ces petits modèles de détente à lui mettre sous la dent et puis, en cas de problème ça dépanne toujours.

 

 

2) La motorisation :

Pour les débuts nul besoin d'un moteur thermique 4 temps ou du dernier cris en matière de moteur brushless. Que ce soit en électrique ou en thermique prenez tout ce qu'il y a de plus classique et destiné à l'aviation. Le moteur de voiture à tirette est à proscrire pour des raisons de sécurité.

Le carburant est un mélange d'environ 20% d'huile pour micro moteur, 0 à 15% de nitrométhane et entre 65 et 80% de méthanol. Vous pourrez en acheter tout prêt mais aussi faire votre mélange vous-même, solution plus économique à long terme.

Les modèles électriques nécessitent un variateur de vitesse électronique ainsi qu'une batterie de propulsion. Il conviendra de choisir attentivement ces derniers en fonction des efforts que fournira le moteur et surtout de sa consommation électrique.

 

Les hélices sont, en premier lieu, associées plus au moteur qu'au modèle en lui même. En effet il ne faut pas que les extrémités de ces dernières passent le mur du son. Une fois que l'on est dans le bon ordre de grandeur il convient d'ajuster au mieux ses propriétés (longueur et pas) afin d'obtenir le type de vol souhaité par rapport au modèle réduit donné. A titre indicatif le tableau suivant donne les équivalences des hélices par rapport à la cylindrée du moteur.

Cylindrée
Avion lent
Avion de sport
Avion rapide ou de voltige
1.5
7 * 3.5
7 * 4
6 * 6
2.5
8 * 4
8 * 4
7 * 6
4
10 * 4
9.5 * 5
9 * 6
5
10 * 5
10 * 5
9 * 7
6.5
11 * 5
10.5 * 6
10 * 6
7.5
12 * 4
11 * 6
11 * 6
10
13 * 5
12 * 6
11 * 8

 

Pour ce qui est du modèle de bougie, pour les cylindrées de 3 à 7 cc prenez une "R3" qui se situe à mi-chemin entre les bougies chaudes et les froides.

Un démarreur électrique peut aussi être pratique pour la mise en oeuvre de moteurs thermiques mais il est plus prudent de procéder manuellement. En effet si le moteur est coincé pour une raison ou pour une autre, le démarreur va forcer et le détériorer alors que manuellement, le modéliste réagira en conséquence.

Notez tout de même que pour un démarrage manuel il est fortement conseillé d'enfiler un gant en cuir épais ou de se servir d'un petit morceau de tuyau en plastique (du style tuyau de jardin assez fin) enfilé sur un manche de bois.

 

3) Les accessoires de terrain :

Une clé à bougie , un système de pré chauffage ainsi qu'une pompe ou une pissette vous seront indispensable pour la mise en oeuvre d'un modèle réduit thermique.

Certaines clés à pipe à six pans et à fond percé feront parfaitement office de clé à bougie mais attention toutefois à ne pas serrer trop fort.

 

Le système de pré chauffage est constitué d'un mécanisme qui se fixe sur la bougie et d'une source d' électricité. Un système plus onéreux que le traditionnel socket consiste à disposer d'une batterie au plomb de 2V.

Socket avec accumulateur au NiCd de 1.2V et son chargeur.

Les deux principaux dispositifs s'adaptant à la bougie.

Pupitre électronique qui permet d'alimenter la bougie, le démarreur et une pompe à carburant grâce à une batterie de 12V au plomb.

 

Si vous comptez utiliser un démarreurélectrique il pourraitêtre utile de tirer profit de la batterie de 12V au plomb nécessaireà sa mise en oeuvre. (avec un petit montage électronique du commerce ou artisanal afin d'adapter le courant à la bougie)

 

Côté carburant le plus pratique est d'utiliser une pompe manuelle (à manivelle ou à caoutchouc) qui permet autant de remplir que de vidanger le réservoir proprement et facilement. L'usage d'une pissette, largement répandu dans le domaine du modèle réduit voiture, n'est néanmoins pas exclu.

 

Pour un modèle réduit électrique le chargeur de batterie est indispensable et le déchargeur vivement recommandé, en particulier si vous utilisez des accumulateurs au Nickel Cadnium. (très bon marché mais à effet mémoire) (un montage de déchargeur sera prochainement en ligne)

 

D'autres accessoires vous rendront bien des services :

Il est par exemple très utile de concevoir des housses pour ranger et protéger les différentes parties de vos modèles, que ce soit lors du transport comme lors du rangement. (Ce sujet fera d'ailleurs l'objet d'un dossier dans ce site)

Dans la caisse de terrain il est très pratique de disposer d'un mélange de produit lave vitre avec une petite proportion d'alcool ainsi que de papier essui-tout qui serviront à nettoyer l'huile déposée sur votre modèle thermique.

Ayez toujours quelques outils de bases (tournevis, pince, cutter, cyano ...) ainsi que quelques pièces de rechange du style élastiques de fixation d'aile, hélice, bagues d'arrêt de roue, etc ; afin de ne pas compromettre votre séance de vol pour un élastique cassé ou une autre broutille de ce genre.

 

 

 

Ces pages ont été rédigées afin de conseiller au mieux les débutants. Néanmoins si des points ne vous paraissent pas assez clair n'hésitez surtout pas à le faire savoir.