La masse d'un avion est un facteur important à prendre en compte. En effet, suivant la surface portante de l'appareil, ce dernier aura plus ou moins d'aptitudes au vol.
La notion de charge alaire relie ces deux facteurs. Elle est définie comme le rapport de la masse de l'appareil sur la surface de ses ailes. (en excluant le fuselage)
La charge alaire est un élément déterminant quant à la vitesse de vol de l'appareil, principalement dans le domaine de sa vitesse minimale. Plus elle est faible et plus la vitesse de décrochage le sera aussi. Si la charge alaire est trop importante alors l'appareil sera astable, il aura tendance à décrocher facilement et il lui faudra une vitesse élevée pour atterrir en toute sécurité.
Il est possible de modifier les caractéristiques d'un appareil pendant le vol.
Pour cela, certaines gouvernes annexes sont ajoutées. Elles ne sont pas proprement dites indispensables au vol mais leur utilisation le facilite, autant au niveau de la sécurité que des performances.
Becs de bord d'attaque et volets :
Les becs et les volets sont des dispositifs permettant d'augmenter la portance de l'aile à basse vitesse en accélérant le flux d'air situé à l'extrados. Cela a pour effet de diminuer la vitesse à laquelle est obtenue une certaine portance.
Ces deux dispositifs permettent ainsi de réduire très sensiblement les vitesses d'approche et donc d'atterrissage des avions, ce qui leur permet de se poser sur des distances beaucoup plus courtes ou de décoller en utilisant moins de piste.
D'une façon générale, ces dispositifs permettent de faire varier la forme du profil de l'aile, afin de l'adapter au mieux à toutes les phases de vol.
Les becs sont situés au niveau du bord d'attaque de l'aile tandis que les volets sont au niveau du bord de fuite.
Boeing 747 en phase d'approche, volets sortis.
L'aérofrein est un dispositif situé sur un avion ou un planeur et qui permet de créer une forte traînée dans le but de freiner l'appareil. Des surfaces sortent des ailes ou du fuselage et viennent se braquer dans le flux d'air qui circule tout autour de l'appareil. Ce dispositif est couramment utilisé sur les planeurs lors de l'atterrissage.
Aérofrein sur un jet
Spoilers :
Un spoiler est un dispositif situé au dessus de l'aile et qui permet de détruire plus ou moins la portance de cette dernière. Utilisés de façon dissymétriques, ils permettent d'assister voire de remplacer les ailerons dans leur rôle de contrôle de l'inclinaison.
Parfois un même dispositif, situé sur l'aile, joue le rôle de spoiler jusqu'à une certaine valeur de braquage puis devient aérofrein lorsqu'il est quasiment perpendiculaire à l'aile.
Nombre de ces dispositifs annexes sont présents sur les avions commerciaux.
Une autre méthode permettant d'adapter la voilure d'un avion suivant le type de vol de ce dernier est de rendre les ailes orientables. Ce sont des ailes à flèche variable.
Des ailes articulées peuvent présenter une flèche maximale en vol pour réduire la traînée et une flèche minimale pour offrir une meilleure portance aux basses vitesses.