Les ailes d'avion peuvent avoir différentes formes, chacune ayant des propriétés spécifiques à un type d'appareil :

Droite : Des ailes droites et courtes donnent une bonne portance et une faible traînée à des vitesses moyennes. La propulsion est assurée par une hélice ou un réacteur.

En flèche : Des ailes obliques réduisent la traînée à grande vitesse. Mais la portance est elle aussi réduite et les vitesse de décollage et d'atterrissage doivent être plus élevées.

                  

 

 

Delta : Les avions supersoniques ont souvent une voilure en delta qui permet de mieux contrôler l'avion au moment de la formation des ondes de choc à grande vitesse.

                                            

 

 

Le profil de l'aile d'un avion a une influence directe sur ses qualités de vol.

Il existe trois types de profils :

 

Le profil plat a une forte courbure à l'extrados et un intrados quasiment plat. Il est utilisé sur des appareils stables et au vol lent.

Intrados plat

 

 

 

Le profil biconvexe présente deux courbures : une à l'extrados et une à l'intrados. Cela confère à l'avion de bonnes qualités de vol sur le dos. Le profil biconvexe peut être symétrique ou asymétrique, c'est à dire que les deux courbures peuvent être plus ou moins prononcées.

Intrados légèrement bombé
Intrados légèrement bombé
Le profil est asymétrique lorsque la courbure d'intrados est moins prononcée que celle de l'extrados. Il est symétrique si les deux courbures sont semblables.
Intrados et Extrados symétriques ou quasiment

 

 

 

Le profil creux présente une légère concavité à l'arrière de l'intrados. Il est utilisé principalement sur les gros planeurs car il génère beaucoup de portance et peu de traînée. Il permet d'accroître la finesse d'un appareil.

Creux au niveau de l'intrados

 

 

D'une manière générale, les profils les plus fins sont utilisés pour les planeurs car ils ont une finesse élevée (Ils génèrent beaucoup de portance et relativement peu de traînée). Les profils plus épais trouvent leur utilisation sur les avions, qui peuvent se passer d'une partie de la portance du fait de leur motorisation.

 

 

Suivant Suivant