Les contraintes aéronautiques :
Aux débuts de l'aviation, vers 1900, de nombreuses contraintes ont ralenti le développement des aéronefs.
En effet, bien que plus lourds que l'air, l'avion comme le planeur se doivent d'être relativement légers. En plus de cela, ils doivent faire preuve en même temps de robustesse et de souplesse pour absorber les efforts inhérents au vol.
Suivant l'utilisation que l'on a d'un appareil, ce dernier répond à certaines exigences, comme par exemple être stable, avoir une faible consommation en carburant, pouvoir embarquer une charge conséquente, être adapté à la voltige, à la vitesse ...
D'une manière générale, en aéronautique, la masse est la principale contrainte.
Pour palier à ce problème, l'homme a élaboré des structures robustes, évidées au maximum et se réduisant au strict nécessaire pour lui garantir un vol sain mais en toute sécurité. Ainsi les ailes sont constituées de nervures et les premiers fuselages sont en treillis de bois.
Ce mode de construction en treillis est conçu pour contrer les efforts et les déformations des structures. La technique consiste à fabriquer un parallélogramme et à raccorder les angles opposés entre eux. De cette manière la structure créée ne peut se déformer.